En vue d’assurer la maitrise de ses risques et garantir l’atteinte de ses objectifs, le Groupe SIPH s’est doté d’un dispositif de gestion des risques et de contrôle interne qui s’appuie sur les principales caractéristiques suivantes :

Gouvernance et organisation

Le Groupe SIPH a mis en place une organisation efficace, comportant une définition claire des responsabilités, disposant des ressources et des compétences adéquates, et s’appuyant sur des valeurs, des procédures et des pratiques appropriées.
Les principales instances qui assurent la surveillance du dispositif de contrôle interne du Groupe SIPH sont notamment :

  • Le Conseil d’administration de SIPH par le biais de son Comité d’audit : Le Comité d’Audit SIPH se réunit au moins 3 fois dans l’année et a pour missions essentielles de s’assurer de la qualité et de l’intégrité de l’information financière ainsi que de l’efficacité des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques déployés sur l’ensemble des entités du Groupe.
  • Le Comité d’éthique qui s’assure que les valeurs du Groupe SIPH sont connues et respectées par l’ensemble du personnel. Le Groupe SIPH a par ailleurs adopté le code de gouvernance MIDDLENEXT qui prône la clarté des rôles en matière stratégique et insiste sur l’importance de l’exemplarité de tous les acteurs de la gouvernance. Enfin, dans le cadre de la loi SAPIN II, le Groupe SIPH a mis en place un dispositif anti-corruption.
  • Les Comités de suivi qui assurent une surveillance des performances opérationnelles et financières de chaque société du Groupe SIPH.

 

Système

Le Progiciel de gestion intégrée SAP, implémenté dans la quasi-totalité des filiales du Groupe SIPH, couvre l’ensemble des processus opérationnels et supports des entités. Il assure une communication adéquate de l’information nécessaire au pilotage des activités. Les performances des entités du Groupe SIPH sont régulièrement évaluées grâce aux analyses budgétaires et outils de reporting mis en place dans le cadre du suivi des activités.

Par ailleurs, dans le cadre de l’amélioration continue de ses processus et systèmes, le Groupe SIPH se dote d’un système de management de la qualité en conformité avec les normes ISO 9001 version 2015 et 14001 version 2015, dont les certifications seront conclues sur tout le périmètre en 2022.

 

Gestion des risques et contrôle interne

La Direction Audit Interne du Groupe met en œuvre, de façon indépendante et objective, un plan d’audit interne annuel sur l’ensemble des entités du Groupe SIPH. Ce plan d’audit est établi conformément à la cartographie des risques et validé par le Comité d’audit SIPH. Les conclusions des travaux d’audit sont communiquées aux Directions Générales des entités du Groupe ainsi qu’au Comité d’audit SIPH.