Depuis 2007, la société agro-industrielle SIPH, filiale du groupe Sifca, s'inscrit résolument dans une démarche de durabilité. En tête de proue du caoutchouc durable en Afrique, nous avons placé au cœur de notre mission le soutien direct aux planteurs locaux. Notre engagement ne se limite en effet pas à la durabilité de nos propres productions ; il vise à garantir un revenu optimal et durable à ces agriculteurs, tout en respectant rigoureusement les normes sociales et environnementales.

Une conséquence importante de cet engagement a été de privilégier au maximum les achats directs de matières premières aux planteurs. Cette approche est renforcée par nos actions de renforcement des capacités visant à assurer à ces planteurs une connaissance approfondie des bonnes pratiques. La règlementation EUDR, que nous accueillons avec enthousiasme, est un prolongement naturel de ce fonctionnement dont la robustesse est assurée par notre système de management intégré (SMQ).

Notre engagement est donc clair : être capables de justifier de façon exhaustive le respect de cette législation pour les produits qui seront vendus comme tels et viser dès 2025 plus de 80% de nos productions totales conformes. Nous nous engagerons également à faire réduire ce pourcentage pour atteindre 100% de conformité à l’horizon 2030. Ceci implique bien sûr que pour la partie résiduelle de nos achats ne répondant pas aux critères EUDR de traçabilité et légalité, ce qui est inévitable sur certains marchés pour le moment, nous assurerons une ségrégation parfaite de ces produits tout au long de notre chaine d’approvisionnement, de fabrication et de commercialisation.

Pour cela nous avons défini les actions suivantes :

  • définir avec des partenaires spécialisés des standards de traçabilité et de légalité,
  • renforcer nos procédures pour les refléter intégralement,
  • les auditer en interne et en externe et les rendre accessibles à nos clients à partir de 2024.

 

Chez SIPH, notre engagement envers la durabilité et la conformité réglementaire est non seulement un devoir, mais également un moteur de progrès et d'innovation.