Centrale solaire

SAPH BONGO : Une ferme solaire innovante pour un caoutchouc naturel durable en Afrique

Image

Face aux préoccupations concernant la disponibilité de l’énergie électrique et à la hausse continue de son coût, la Société Africaine de Plantation d’Hévéas (SAPH), filiale de SIPH et membre du Groupe SIFCA, franchit un cap important en adoptant l’énergie solaire sur son site de Bongo. Une transition qui illustre notre volonté d'intégrer des solutions durables et bas carbone dans notre fonctionnement.

Soutenu par le gouvernement ivoirien qui a mis en place des lois régissant l'installation de systèmes solaires photovoltaïques, le projet solaire de BONGO est un exemple remarquable de l'engagement de SIPH envers les énergies renouvelables.

La ferme solaire, située sur une superficie de 3 hectares et développée avec l’expertise et le support du partenaire CFAO, est équipée de 3160 panneaux bifaciaux, les premiers de ce type en Côte d'Ivoire. Avec une puissance totale installée de 2 MWc, cette installation innovante contribuera significativement à la réduction de la dépendance aux sources d'énergie traditionnelles, et ambitionne de couvrir 15% des besoins électriques du site.

Au-delà de la motivation économique, ce virage vers le solaire et les énergies renouvelables s’inscrit dans une stratégie plus large de responsabilité environnementale et de réduction de notre empreinte Carbone. Nous souhaitons ainsi répondre aux exigences croissantes de durabilité exprimées par nos clients, et contribuer efficacement aux objectifs climatiques de la Côte d’Ivoire.

SIPH entend dupliquer rapidement ce modèle, et les études sont d’ores et déjà engagées pour la solarisation de toutes les usines du périmètre, avec la volonté affichée d'ici 2030 de couvrir 15% de notre mix électrique, seuil qui pourrait être dépassé si l’autorisation d’injecter les surcroîts d’énergie produite dans les réseaux nationaux est accordée.

Avec cet engagement dans les énergies renouvelables, SIPH continue de démontrer son leadership pour la production de caoutchouc naturel durable en Afrique.

Image
Image