08 Octobre 2021
L’assurance d’une relation de travail efficace : formation intensive de 2 jours pour les employés de RENL NUAAE
Les membres du Nigeria Union of Agriculture and Allied Employees (NUAAE) de Rubber Estates Nigeria Limited ont suivi une formation de deux jours pour renforcer leurs capacités en gestion des activités syndicales. La formation intitulée « Relations syndicales-patronales » vise à établir une solide synergie entre la direction et les membres/salariés du syndicat afin d’assurer une gestion efficace des relations de travail ainsi que pour éviter que les griefs sur le lieu de travail ne se transforment en conflits et en crises industrielles.
Cette formation qui s'est tenue à la fois sur les sites d'Araromi et d'Osse River de l'entreprise a réuni tous les cadres du syndicat sur les sites d'exploitation de RENL.
S'adressant aux participants à la formation à Osse River, Smart Okhions, directeur adjoint des ressources humaines de l'entreprise, a exhorté les membres du syndicat à prendre la formation au sérieux et à mettre en pratique les enseignements tirés de la formation. Il a soutenu que la direction est consciente de la nécessité de doter le syndicat des connaissances nécessaires qui l'aideront à bien fonctionner dans la gestion quotidienne du syndicat et c'est sur cette prémisse que la formation a été organisée.
Tout en promettant à la direction un engagement continu en faveur du bien général des travailleurs, Smart Okhions a noté que la nouvelle administration ne ménagera aucun effort dans sa tentative de rendre heureux tous les travailleurs en fournissant du matériel de base et un bon programme de protection sociale pour tous. Il les a ensuite exhortés à être de bons ambassadeurs de la société.
De son côté, le président du syndicat d'Osse River, Ehigie Osariemen Desmond, a déclaré que la formation était appropriée et contribuait à les guider dans la gestion quotidienne des affaires syndicales. Il a remercié la direction générale pour cette initiative qui contribuera à créer une meilleure synergie de relations solides entre la direction générale et les salariés. Il a en outre affirmé que les enseignements tirés de la formation seront transmis aux salariés lors de leurs réunions.
En outre, le secrétaire du syndicat, Osse River Branch, Osayande Nosakhare Shedrach, a déclaré que la formation était une évolution bienvenue car elle a contribuait à inculquer un meilleur style de leadership dans les affaires syndicales. La formation aide également à faire la distinction entre la prérogative de gestion et les éléments négociables tels qu'énoncés dans la condition de service. Nosakare a également soutenu que la formation leur donnait l'occasion de comprendre le pouvoir de la négociation collective comme moyen de résoudre les griefs entre la direction générale et les employés contre les actions revendicatives. Il a ensuite exhorté la direction générale à étendre la formation à tous les travailleurs afin qu'elle puisse les équiper positivement pour le bien général de l'entreprise.