24 novembre 2023
Le Groupe SIFCA reçoit une délégation du Groupe Michelin sur ses sites en Côte d’Ivoire.
SIPH, à travers sa filiale SAPH a accueilli sur ses sites de Toupah et Loeth en Côte d’Ivoire une délégation de Michelin composée de Monsieur Yves Chapot, Directeur des Affaires Financières Groupe Michelin, Monsieur Vincent Rousset Rouvière, Directeur des achats Michelin, de Madame Alexia Huet et Monsieur Frédéric Lefebvre, administrateurs, ainsi que de Messieurs Trai Urkoss Segsarn et Carlos-Alberto Vasconcelos.
Accompagnée par M. Alassane Doumbia, Président du Conseil d’Administration du Groupe SIFCA, M. Pierre Billon, Directeur Général du Groupe SIFCA, Madame Lucie Barry Tannous, Secrétaire Générale du Groupe SIFCA et Madame Henriette Gomis Billon, Directrice de la Communication et du Développement Durable du Groupe SIFCA, ainsi que par M. Marc Génot, Directeur du Pôle Caoutchouc et M. Thierry Serres, Directeur Général de SAPH, la délégation s’est rendue, lundi 20 Novembre sur le site de l’Unité Agricole Intégrée de Toupah, à environ 50 km d’Abidjan pour une séance de travail présentant les principaux chiffres caoutchouc du Groupe SIFCA.
La délégation s’est ensuite rendue au cœur des plantations de Toupah pour une rencontre avec un planteur indépendant fournisseur de la SAPH, un cours express, théorique et pratique, de saignée d’un hévéa dans une école de saignée lors duquel tous ont pu s’adonner à cet art délicat.
La délégation a ensuite pris par la route de la ville de Soubré à l’ouest, à proximité de laquelle se trouve le site de Loeth, qui accueille aujourd’hui la toute dernière usine de caoutchouc.
La seconde étape du séjour au cœur de la filière hévéicole du Groupe SIFCA s’est poursuivie par une visite de l’usine à la suite de laquelle les membres de la délégation ont prêté leurs noms à des hévéas plantés à pour appuyer par un geste vert l’engagement du Groupe en faveur de l’environnement.
Afin de s’imprégner des activités de Responsabilité Sociale des Entreprises du Groupe, la délégation a participé à la visite de suivi un projet préalablement initié par la Fondation SIFCA. Ce fut l’occasion pour ses membres d’en apprendre plus sur la Fondation, et de découvrir les cultures régionales et traditionnelles en pays Bété, région d’implantation du site.
De retour à Abidjan, la délégation a été reçue, pour le dernier jour de sa visite, Mercredi 22 Novembre, par l’une des filiales oléagineuses du Groupe SIFCA, Sania, productrice d’huile de palme alimentaire raffinée. Ce fut l’occasion de présenter plus en détail les autres activités du Groupe SIFCA, ainsi que de montrer l’importance de ce produit dont la Côte d’Ivoire est le deuxième producteur Africain (SIFCA participant à plus de 50% de cette production), ainsi que de tordre le cou à quelques idées reçues.
Pour clore cette journée et ce séjour, une visite de la raffinerie de Sania, la plus grande d’Afrique, a été organisée afin d’en savoir plus sur le process de fabrication d’huile de palme raffinée ainsi que la production et l’usage de la biomasse à l’origine de l’énergie renouvelable qui sert à alimenter les chaudières de SIFCA, dont plusieurs usines de caoutchouc.
SIFCA, Cultivons notre croissance !
Séance de travail à Toupah
Photo de groupe de la délégation et de l’équipe de SIPH
Rencontre avec un planteur villageois de Toupah
Présentation du latex a état liquide
Retour sur les bancs de l’école (de saignée)
Démonstration de saignée
De la théorie à la pratique
Exécutant la danse du saigneur
Visite de l’usine de Loeth
Planting sur le site de Loeth
Accueil de la délégation à Gripazo selon la tradition Bété
Y. Chapo, chef de délégation est intronisé chef de Gripazo
Démonstrations des danses et des masques
Photo de famille sur le site de la raffinerie de Sania