Les priorités de ces activités d'investissement social sont classées sous cinq axes interdépendants.
L’autonomisation financière est menée en permanence par la Société dans les communautés environnantes via des programmes de renforcement des capacités pour soutenir l’autonomie économique des communautés environnantes autour des sites opérationnels.
Une bonne partie du budget total de la RSE est allouée à l’axe Education, car SIPH estime que la capacité d’une communauté à atteindre l'autonomie à l'avenir dépend fortement de son niveau d'éducation. L'investissement social dans l’axe Education s'inscrit également dans la stratégie RSE de l'entreprise qui promeut des activités à impact positif durable.
L'attention de SIPH à la qualité de la santé de ses employés, de leurs familles, et des communautés environnantes, se matérialise par la mise en œuvre de divers services, y compris les soins et examens de santé, les conseils en santé (médecine préventive), et l'hygiène et l'amélioration des centres de santé autour des sites opérationnels de l'entreprise.
SIPH mène des activités de RSE dans le secteur des infrastructures. Ce secteur est important pour la continuité des activités socio-économiques de la communauté ainsi que des activités opérationnelles de l’entreprise.
Par le biais du programme de « Zéro Déforestation » et du CLIP, SIPH, en collaboration avec les cabinets de consultants, a facilité le programme de formation et de renforcement des capacités de l'organisation. Ce programme est en cours depuis 2016.
Les comités de biodiversité sont installés sur tous les sites, pour renforcer les rôles et activités de routine sur la base de la participation communautaire dans tous ses domaines opérationnels.