Du 13 au 17 Juin 2022

Projet LOETH – Visite de la BAD

Dans le cadre de son développement dans la sous-région, SIPH s’est vu octroyer un financement par la Banque Africaine de Développement (BAD). Suite à l’accord de financement signé le 15 janvier 2022, un prêt d’un montant de douze millions et demi d’euros (EUR 12.5Mio) a été décaissé pour appuyer l’augmentation des capacités de première transformation de caoutchouc de SIPH ainsi que le renouvellement des plantations existantes et leur extension.

Une première mission d’appui à la mise en œuvre du projet a été organisée du 13 au 17 juin 2022. La délégation de la BAD était conduite par M. Daniel M’PENG, Chef de projet, accompagné de mesdames Christelle N’GUESSAN, chargée d’investissement, Beya BCHIR chargée des sauvegardes environnementales et Chantal EKRA, chargée des sauvegardes sociales.

L’objectif principal de la mission était d’évaluer l’état de mise en œuvre du plan d’actions environnementales et sociales inclus dans l’accord de financement, d’apprécier l’avancement des travaux de construction de l’usine et la mise en œuvre du plan de gestion environnemental et social (PGES) du projet.

Après une prise de contact avec l’équipe de direction de SIPH durant laquelle le projet LOETH, le plan d’action environnemental et social et la performance financière de SIPH ont été présentés, la délégation s’est rendue sur le site du projet LOETH en périphérie nord de la ville de Soubré.

La visite a démarré par une induction santé et sécurité puis s’est poursuivi par la présentation de l’état de mise en œuvre du PGES.

Le tour du chantier a permis à la délégation d’évaluer la mise en œuvre et le respect par les intervenants des règles en matière de santé, sécurité et protection de l’environnement sur le terrain. Un accent particulier a été mis sur les travaux en hauteur, la circulation des piétons et des engins de chantier, la zone d’attente du personnel sur le parking, et le marché ou se restaure la majeure partie du personnel.

A l’issue de la visite, la délégation de la BAD a fait quelques recommandations :

  • Revoir le plan de circulation du site afin d’éliminer les zones de conflits piétons/engins de chantier et repérer les zones de rassemblements en cas d’urgence.
  • Aménager les deux zones de parking des bus de ramassage des ouvriers et sensibiliser les conducteurs aux risques de chutes des ouvriers.
  • Actualiser le PGES du chantier en identifiant les indicateurs HSE à suivre et à inclure dans les rapports mensuels et en intégrant le volet exploitation du site.

 

La mission a également rappelé la nécessité de mettre en place un mécanisme de gestion et de suivi des doléances, plaintes et réclamations des ouvriers et des communautés environnantes ainsi que l’importance du suivi des maladies et consultations médicales du personnel.

La délégation a conclu que la mise en œuvre des mesures environnementales et sociales était satisfaisante et a réitéré la disponibilité de la BAD à accompagner SIPH sur d’autres projets en Côte d’Ivoire et ailleurs.

Retour aux actualités