6 Novembre 2024
SAPH TOUPAH-OUSROU – Visite du projet pilote DABALI pour la souveraineté alimentaire
Le village V3 sur le périmètre de la SAPH Toupah-Ousrou, abritant le projet de souveraineté alimentaire appelé « DABALI », a été visité par une délégation de Mme Henriette BILLON ce mercredi 6 novembre 2024. La "SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE" désigne « le droit des peuples à une alimentation saine et culturellement appropriée, produite par des méthodes écologiquement saines et durables, et leur droit à définir leurs propres systèmes alimentaires et agricoles ».
Initié par la SAPH avec comme site pilote TOUPAH, ce projet est développé avec des agents de l'EFA, lesquels sont fortement appuyés par les techniciens de la PFACI (plateforme des écoles familiales agricoles) pour le volet formation des jeunes de la communauté aux métiers agricoles. La PFACI, pour rappel, est issue de l'OECDE (Organisation européenne de coopération et de développement économique) pour la production du maraîcher et l'élevage du poulet.
Ce projet vise à produire les aliments qui sont les plus consommés par son personnel afin de réduire les distances d’approvisionnement et les coûts d’acquisition de ces denrées. Il a été divisé en 2 phases :
- La première phase (P1) en 2024 : Production d’œufs et de produits maraichers (l’aubergine, le piment, le gombo et l’oignon (fonction de la période mise en place).
- La seconde phase (P2) en 2025 : Production de banane plantain et poisson en cage flottante dans la lagune.
A terme, se projet sera étendu à l’ensemble des sites de la SAPH.